Que doit-on recycler ?
Les piles et accumulateurs sont définis comme des générateurs électrochimiques utilisés comme source d'énergie principale ou secondaire dans de nombreux équipements électriques ou électroniques (EEE) ou dans des véhicules.
L'article R542-125 du code de l'environnement précise qu'il y a 3 grandes catégories de piles et accumulateurs :
- Piles et accumulateurs automobiles : destinés à alimenter un système de démarrage, d'éclairage ou d'allumage.
- Piles et accumulateurs industriels : conçus à des fins exclusivement industrielles ou professionnelles ou utilisés dans tout type de véhicule électrique.
- Piles et accumulateurs portables : Piles, piles boutons, assemblages en batterie ou accumulateurs qui sont scellés, sont susceptibles d'être portés à la main et ne sont ni des piles et accumulateurs automobiles ni des piles ou accumulateurs industriels (exemples : calculatrices, lampes, appareils de mesure, téléphones portables, blocs de sécurité)
On parle de batterie usagée quand une batterie qui ne contient plus d'électrolyte est en fin d'usage (sauf recharge possible dans certains cas) ou quand un accumulateur n'est plus utilisable suite au nombre important de cycles de charge.
Les accumulateurs au plomb, également appelés batteries, ont les propriétés d'une matière lixiviable à cause de leur contenu en plomb et la présence d'une matière corrosive due à l'acide sulfurique servant d'électrolyte.
Par conséquent, ils doivent être entreposés et gérés comme des déchets dangereux s'ils sont inutilisables, soit lorsqu'ils ne peuvent être réutilisés ou revendus sans traitement préalable et qu'ils doivent être récupérés par une firme spécialisée. Les batteries ne peuvent être entreposées en tas ou en vrac puisqu'elles contiennent de l'acide qui est susceptible de s'écouler. Comme ces batteries ne sont pas étanches, elles doivent toujours être placées dans un récipient. Celles qui ne sont pas placées dans un contenant ne peuvent être mises à l'extérieur ou sous un abri. Si elles sont dans un conteneur, l'abri n'est pas nécessaire. Il est à noter que les batteries qui contiennent de l'acide ne peuvent être entreposées dans la même aire que l'essence, puisqu'il y a incompatibilité entre les 2 produits (un produit oxydant et un produit inflammable). Les accumulateurs au plomb peuvent être revendus ou récupérés par les récupérateurs de métaux.
On les trouve principalement chez les garages et autres professionnels de l'automobile.
Le recyclage des batteries au plomb est l'une des plus graves sources de dangers potentiels (surtout pour les ouvriers). Il est donc nécessaire d'agir avec précaution lors de la manipulation, le stockage, le transport et le traitement des batteries usagées. En effet, tout doit s'effectuer dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.
Grâce aux process de haute technologie mis en oeuvre par les centres de traitement, tous les composants d'une batterie sont valorisés, ce qui permet de rendre possible une renaissance de la matière.